Au programme des excursions de l'après-midi : la visite d'une maison troglodyte, du village de Tamazret et de l'hôtel Sidi Driss.
La maison troglodyte où vit une famille. Toutes les pièces sont dans la terre, il y fait donc une température agréable.
Bien que le cadre fasse ancien, on y trouve quand même quelques élements modernes, comme une télévision.
Nous nous dirigeons ensuite vers le village de Tamazret. En cours, nous nous arrêtons au gigantesque panneau indiquant l'entrée du village de Matmata. La photo ci-dessous est censée être un panorama de StarWars.
Dans chaque ville de Tunisie, nous trouvons une "Avenue de l'Environnement" et une "Avenue de la qualité de vie".
Elles sont censées être exemplaires d'un point de vue écologique, ce sont donc des avenues propres.
Arrivée à Tamazret
Le village est dirigé par des clans (des familles) et la police n'y a aucune autorité. Ca doit aussi s'appeler la mafia...
Il n'empêche, le village (semi-troglodyte) a été construit de manière très astucieuse. En effet, les maisons sont toutes reliées entre elles par des tunnels qui permettent aux habitants de s'échapper en cas d'attaque par des ennemis. Ce réseau de tunnels permet aussi de filtrer la fumée créée par les cuisines et de rester ainsi invisible aux yeux des ennemis. Le village n'a d'ailleurs jamais été envahi.
Nous retournons ensuite à Matmata pour y visiter l'hôtel Sidi Driss, où ont été tournées plusieurs scènes des épisodes 2 et 4 de StarWars.
Retour ensuite à notre hôtel pour le dîner et quelques photos bien sympas