Nous parcourons une cinquantaine de kilomètres et faisons une halte à Rejim Maatoug, une carrière de roses des sables.
Nous en faisons la visite avec l'exploitant, qui ne se prive pas de faire le malin et de draguer la moitié des filles du groupe(il faut savoir que nous avions été rejoints à notre arrivée sur le site par un groupe de 3 4x4 composé de personnes à moyenne d'âge élevée).
Bref, le bonhomme se fait plaisir et nous, nous tentons de comprendre comment se créé une rose des sables. Donc pour faire simple, il ne s'agit pas de pipi de chameau... c'est un tantinet plus compliqué, désolé, va falloir cogiter un peu.
La rose des sables est une roche évaporitique formée par la cristallisation lenticulaire de minéraux solubles, et dont la disposition rappelle les pétales d'une rose. La formation des roses des sables provient de l'évaporation d'eau infiltrée. Ces cristallisations sont très souvent rencontrées dans les terrains tendres (sable, argile), principalement dans les déserts. Le principal minéral concerné par ce processus est le gypse. Bon, c'est bon, on a fini !
Place aux photos
Que regarde-t-on tous ? Va falloir se pencher...
Oui, il s'agit d'une grosse rose des sables, enfouie sous terre, reposant sur de l'eau.
L'exploitant de la carrière qui nous fait son show !
Nous traversons la route pour trouver des spécimens assez impressionnants.
Désolé, mais personne ne s'est porté volontaire pour se faire prendre en photo à côté... on est pas les bidochons non plus ;-)
Nous reprenons notre route en direction de Nefta. Nous entrons dans le gouvernorat de Tozeur.